« A clearer view | Perspective » |
Should we burn what we created and loved in the past? For me, the answer is not obvious. It is certain that only a few paintings still find full grace in my eyes. I do not deny the others who witness my artistic search. But I no longer love them to the point of wanting to keep them. In a composition in progress, the element that I like best is often an obstacle to the continuation of work. It is in fact a fixing point that focuses the gaze on it and prevents me from going elsewhere in the image. Perhaps some of the paintings have played the same role in my research. So: yes, it is better to burn what keeps us from moving forward, which makes us turn in circles or satisfy ourselves with what is. Make a collage a day and photos prevents the routine, allows unprecedented explorations.
In this picture taken in front of our chimney and then in front of a painting suspended in our veranda which dates from at least 10 years, I both liked the symbolic and formal links between the gesture of the painting and the flames that burn without destroying . That's maybe the best compromise I can reach.
Faut-il brûler ce qu'on a créé et aimé dans le passé? Pour moi, la réponse n'est pas évidente. Il est certain que seules quelques peintures trouvent encore pleinement grâce à mes yeux. Je ne récuse pas pourtant les autres qui sont les témoins de mes errements artistiques. Mais je ne aime plus au point dee vouloir les conserver. Dans une composition en train de se faire, l'élément que j'aime le mieux constitue souvent un obstacle à la poursuite du travail. Il constitue en effet un point de fixation qui focalise le regard sur lui et empêche d'aller ailleurs dans l'image. Peut-être que certains tableaux ont joué le même rôle dans mes recherches. Donc: oui, il vaut mieux brûler ce qui nous empêche d'avancer, ce qui nous incite à tourner en rond, à nous satisfaire de ce qui est. Faire un collage par jour, des photos empêche la routine, permet des explorations inédites.
Dans cette photo prise devant notre cheminée et ensuite devant un tableau suspendu dans notre véranda qui date d'au moins 10 ans, j'ai à la fois aimé la symbolique et les liens formels entre la gestuelle du tableau et les flammes qui brûlent sans détruire, sans doute le meilleur compromis auquel je puis parvenir.
Form is loading...
You must be logged in to see the comments. Log in now!