« BASEL/ART AND MY LITTLENESS ILLUSTRATED | The return of monsters and dreams » |
Cette semaine, je n’ai pas grand-chose à dire sauf qu’en voyant les images de la salle de tribunal de NY, j’ai pensé au Procès de Kafka, à une machine à broyer l’accusé.
Tout d’abord, j’ai montré la danse d’un salaud ricanant sur les seins d’une femme de chambre, un comportement qui parcourt les siècles et les pays et que j’abhorre. Mais enfin, que celui qui n’a jamais pêché… comme le dit si bien Jésus.
Si je m’identifie aussià l’accusé, c’est que le passé familial pèse lourdement : les lois dites de Nuremberg furent bien des lois scélérates, mais des lois quand-même. Devenir accusé est donc toujours possible, même si on est innocent. L’autre raison est que j’ai moi-même passé une heure dans une salle d’interrogatoire de police – innocent bien sûr – et dont la nudité absolue m’a impressionnée. Et enfin, c’est ma lecture de Kafka. Dans mon collage on voit l’accusé mis au pilori (les pieds) et son isolement.
Ce n’est donc qu’un « sauveur » invisible qui peut libérer l’accusé et c’est ce que j’ai voulu montrer.
A notre époque hystérique où l’on peut lâcher une meute de femmes hurlantes sur le présumé innocent, où les touristes français se prennent pour des grands reporters en prenant des clichés au vol de l’accusé où le fait de violenter une femme de chambre est puni davantage que les crimes contre l’humanité, je reste perplexe.
This week, I do not have much to say except that seeing images of the courtroom in NY,I thought of Kafka's Trial, a machine to crush the accused.
First, I showed a dancing bastard grinning on the breasts of a maid, a behavior that runs through the centuries and countries, and that I abhor. But finally, that he who is without sin ... as Jesus said.
If I identify with the accused it is that the family past weighs heavily: the so-called Nuremberg Laws were villainous laws, but laws anyway. Become accused is always possible even if one is innocent. The other reason is that I myself spent an hour in a police interrogation room - innocent of course - and what impressed me was the absolute nudity of the room, even not a glass of water. And finally, it's my reading of Kafka. My collage shows the accused pilloried (feet) and his isolation.
Only an invisible "savior" may discharge the accused and that's what I wanted to show.
In our era of hysteria where you can drop a mob of screaming women on the presumed innocent, where French tourists believe that they are international reporters taking pictures on the flight of the accused, where the act of assaulting a maid is punished more severely than the crimes against humanity, I remain perplexed.
Form is loading...
You must be logged in to see the comments. Log in now!