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I’ve made these two collages with a 6 years difference. As with other images, I remembered immediately that I had already made a collage on this theme, despite the abundance of works. In fact, I struggled to find the image of 2006, because I could not remember its title. I had to go through a lot of pages before finding it. My dark side had whispered in my ear that I had once again repeated myself and that I began to take up always the same themes, that I was unable of renewal and innovation. I had to react to it and compare. No, they are not identical images. The theme is near and the picture some way too, but content and composition are quite different.
In 2006, I am referring to Palestinian suicide bombers, the wall erected between Israel and the occupied territories. But, nevertheless, there is a glamor or Bonnie & Clyde style in their pose. Because they pose to others as well as for themselves. There is still romance in this destructive nihilism. In 2012, the collage focuses on the couple's threatening suicide bomber faces (Chechen, I think), all gaiety is gone, there is no more glamour - just a pose that tries to auto-confirm. This is a story that takes place between them only and via the mirror. The third party is excluded. Supreme narcissism that can only end in destruction.
Obviously, this situation is terrible. But the good side is that my collages evolve over the years and I do not just look at me in the mirror fleeting web pages.
J’ai fait ces deux collages à 6 ans de différence. Comme pour d’autres images, je me suis rappelé tout de suite que j’avais déjà traité ce motif malgré l’abondance des œuvres. En fait, j’ai eu du mal à retrouver l’image de 2006, car je ne me rappelais plus son titre. J’ai dû parcourir pas mal de pages avant de la trouver. Et ma part d’ombre m’avait chuchoté que je m’étais encore une fois répété, que je commençais à reprendre toujours les mêmes thèmes, que j’étais en panne de renouvellement, d’innovation. Il a fallu réagir à cela et comparer. Non, ce ne sont pas des images identiques. Le thème est proche, le motif également, mais le contenu et la mise en images est très différente.
En 2006, je me réfère aux Palestiniens kamikazes, au mur érigé entre Israël et les territoires occupés. Mais, et malgré tout, il y a un côté glamour ou Bonnie & Clyde dans leur pose. Car ils posent pour les autres aussi bien que pour eux-mêmes. Il y a encore du romantisme dans ce nihilisme autodestructeur. En 2012, le collage se concentre sur les visages menaçants du couple kamikaze (tchétchène, je crois), toute gaîté a disparu, il n’y a plus de glamour - juste une pose qui cherche à s’auto-confirmer. C’est une histoire qui se passe entre eux et eux par le truchement du miroir. Le tiers est exclu. Narcissisme suprême qui ne peut finir que dans la destruction.
Evidemment, ce constat est terrible. Mais le bon côté, c’est que mes collages évoluent avec les années et que je ne me contente pas de me contempler dans le miroir fugace des pages internet.
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