« TWO LANDSCAPES | Rafistolages - Patching » |
C’est un collage sadique, bien dans le style des dadaïstes, je pense surtout à Une semaine de Bontée Max Ernst. Mais au lieu de détourner des illustrations anciennes, relatives à des crimes, j’ai voulu illustrer le point de vue du patient, à la manière dont les enfants voient les choses. Par ailleurs, l’image porte le « souvenir » de ma propre opération, avec 6 perforations dans le ventre, mais faite par un robot manipulé par un chirurgien. Afin de renforcer l’effet sadique, l’homme « perfore » la femme dans mon collage, ce qui renvoie un peu à Max Ernst et surtout au Grand Guignol, bien sûr.
De toute façon, comme je l’ai déjà dit, le collage est à la fois sadique : découpe, arrachement, lacération et bienfaisant : collage, juxtaposition, établissement de nouvelles figures. Au-delà du sujet de cette image, on voit bien ce processus à l’œuvre. Et il y a l’ironie du collage chez moi : il affirme quelque chose tout en le niant, car c’est du « bricolage » dont le procédé reste bien visible contrairement au photomontage qui maquille les jointures. L’art contemporain manie souvent l’ironie, mais en parodiant l’art qui le précède – ce n’est pas mon but. Ce qui m’importe, c’est l’expérimentation, c’est tout.
It is a sadistic collage, much in the style of the Dadaists, I think, especially in Une Semaine de Bonté by Max Ernst. But instead of diverting old illustrations, relating to crimes, I wanted to illustrate the point of view of the patient, the way children see things. Moreover, the image is the "remembrance" of my own operation, with 6 holes in the belly,but made by a robot operated by a surgeon.
To enhance the effect, a sadistic man "pierces" the woman in my collage, which returns a little to Max Ernst and especially to the Grand Guignol, of course.
Anyway, as I said before, collage is both sadistic: cutting, tearing, lacerating and
beneficial: collage, juxtaposition, establishment of new figures.
Beyond the subject of this picture, we see this process at work. And there’s the irony of my collage: it says something while denying it, because it's "tinkering" with the process remaining visible unlike the photomontage that softens joints.
Contemporary art often handles irony, but parodying the art that precedes it - this is not my goal. What matters me is experimentation, that's all.
Form is loading...
You must be logged in to see the comments. Log in now!